Nouvelle histoire des idées
Alain BLONDY
ISBN : 9782262044169
350 pages

Synthèses historiques
21/01/2016

L'histoire de la pensée pour tous. Un futur classique

Aborder l'histoire des idées, c'est dévoiler l'homme, ses attitudes face à son environnement, ses espérances. C'est observer le cheminement des pensées qui ont construit la société d'aujourd'hui, partir du sacré pour suivre la lente sécularisation de l'humain.
Sans jamais s'appesantir, Alain Blondy mène, au galop de sa plume, une grande synthèse résumant la pensée et les livres cardinaux des penseurs de l'humanité, depuis Platon jusqu'aux nouveaux philosophes, en faisant toute leur part aux principaux courants et écoles de pensée laïcs et religieux. Dans la lignée d'un Jean-François Revel ou d'un Lucien Jerphagnon, l'auteur a l'art de rendre son sujet accessible par son sens de la synthèse et vivant par son art de la formule ; qualités essentielles pour l'histoire de la pensée cantonnée jusqu'ici dans d'épais manuels.

"Des pages intelligentes et d 'une clarté lumineuse. Il brille en particulier par son chapitre sur le bouillonnement idéologique de la fin du XIX."

Une synthèse remarquable, d'une érudition encyclopédique à couper le souffle !

Professeur des Universités, Alain Blondy a enseigné pendant plus de trente ans au CELSA (Paris IV). Professeur invité (à Tunis, Chypre, Moscou…), il a également enseigné à l’université de Malte et est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes actuels du monde méditerranéen, sur lequel il a écrit plusieurs ouvrages.

Lire la suite

Du même auteur

Nouvelle histoire des idées