Parties de Campagne
Gérard COURTOIS
ISBN : 9782262065249
420 pages

13/02/2017

Les petites et la grande histoire du sacre républicain.

De Gaulle l'intouchable en ballottage, en 1965. Son dauphin Pompidou élu en force, en 1969. Giscard d'Estaing d'un cheveu, en 1974. La « force tranquille » de Mitterrand, en 1981, puis sa « France unie », en 1988. La revanche de Chirac le miraculé, en 1995. Le coup de tonnerre du 21 avril 2002. Sarkozy l'intrépide à l'abordage, en 2007. Hollande le rusé à l'usure, en 2012... en attendant le champion de 2017.

Neuf campagnes présidentielles, 91 candidats, 7 élus : depuis un demi-siècle, c'est le grand feuilleton de l'histoire de France, avec ses ténors, ses seconds rôles et ses figurants, sa dramaturgie orchestrée et ses rebondissements spectaculaires, ses échecs et ses résurrections, ses espoirs et ses désillusions, ses coulisses, ses répliques fameuses et ses scènes cultes.

Certes, tout a changé depuis un demi-siècle : le décor national, le théâtre politique, les accessoires de scène, la diction et le style des acteurs, sans oublier le comportement des électeurs spectateurs. Mais le ressort de l'intrigue est toujours aussi puissant : la fascination de l'Elysée, la passion du pouvoir jusqu'à l'obsession. Et la force de persuasion, l'intelligence du pays, l'habileté machiavélique, l'énergie sans limites, la ténacité sans faille qui y conduisent.

Après coup, le scénario de chaque épisode semble écrit d'avance. Sur le moment, il n'en fut rien. C'est la saga des présidentielles vécues aux premières loges – celles du Monde–, depuis 1988, nourrie de multiples témoignages inédits, de centaines d'heures de documents audiovisuels, d'innombrables récits, ouvrages et articles de presse. Un récit vivant, exhaustif, riche en anecdotes et en révélations. Un nouveau regard sur la Ve République qui offre une introduction au temps présent.

Ces "parties de campagne" se lisent comme une succession de thrillers politiques avec leur part de coups de théâtre, de coups bas, de coups fourrés, d'affaires petites ou grandes, d'anecdotes oubliées, et de formules devenues légendaires.

Cette contribution précieuse à l'histoire immédiate nous rappelle aussi qu'aucune de ces joutes électorales n'a ressemblé à la précédente.

Gérard Courtois est directeur éditorial et chroniqueur politique au Monde.

Lire la suite

Du même auteur

Le Monde. Les grandes crises politiques françaises