Richelieu
Arnaud TEYSSIER
ISBN : 9782262036003
396 pages

Biographies
21/08/2014

Le grand serviteur de l'Etat rendu à son époque et à son génie, y compris littéraire.

De Richelieu demeure trop souvent l'image d'un politique froid et déterminé, animé depuis son plus jeune âge par une ambition sans limites et conduit par les seuls impératifs de la raison d'Etat. S'il est désormais admis qu'il fut à ses débuts un évêque appliqué, l'« Homme
rouge » est décrit surtout comme un politicien sinueux et un maître de l'intrigue, perçu à l'aune de nos critères actuels.
En réexaminant ses années de jeunesse, en relisant avec une attention nouvelle ses abondants écrits politiques et religieux, en réinterprétant l'imposante production de ses documents d'Etat, Arnaud Teyssier propose un Richelieu étonnant qui tranche sur la tradition : un grand politique certes, mais habité par une vision constamment religieuse du monde. Il redessine ainsi une aventure d'homme d'Etat qui reste sans équivalent dans l'histoire de la France et de l'Europe : celle d'un ministre qui, en des temps tragiques, raisonne constamment en prêtre et lutte pied à pied contre la faiblesse des hommes – celle du roi, celle des Grands, celle des corps constitués, la sienne propre. Tel est le vrai secret de « cette puissance morale qui a fait de lui un des hommes les plus extraordinaires qui aient existé » (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires).

Une biographie sérieuse et élégamment écrite.

Avec ce livre superbement écrit, un des plus forts de la rentrée dans le domaine de l'histoire, l'auteur brosse un portrait amplement renouvelé de Richelieu.

La biographie d'Arnaud Teyssier est passionnante.

Une biographie raffinée.

Ancien élève de l’ENS et de l’ENA, Arnaud Teyssier est historien et haut fonctionnaire. A travers plusieurs biographies saluées par la critique (Lyautey, Charles Péguy, Louis-Philippe), il s’est attaché à éclairer la personnalité profonde de figures historiques par trop figées dans leur image.

Lire la suite

Du même auteur

Charles PéguyLouis-PhilippeLyauteyLyautey