Tsahal
Pierre RAZOUX
ISBN : 9782262023287
612 pages

Synthèses historiques
09/03/2006

L'histoire de l'armée israélienne, embryonnaire en 1948 et devenue de nos jours une armée de pointe.



Pas un jour ne s'écoule sans qu'on n'entende parler de Tsahal (Tsva Haganah Le Israel), les forces de défense d'Israël. Bien plus qu'un simple outil, l'armée israélienne symbolise l'indispensable protection de l'Etat d'Israël auquel chaque citoyen(ne) doit un jour ou l'autre participer. Pour certains, elle est devenue un symbole de la répression des Palestiniens, pour d'autres la garante de la liberté contre le développement de l'islamisme.
Pierre Razoux est remonté aux origines historiques d'Israël pour expliquer le rôle de l'armée israélienne dans la construction du pays. Sous-équipée à ses débuts en 1948, Tsahal est désormais une armée ultramoderne, puissante, à la pointe des techniques de renseignement, et dotée de l'arme nucléaire. C'est ainsi qu'en un demi-siècle s'est opérée la métamorphose de David en Goliath.
L'évacuation relativement pacifique de la bande de Gaza à l'été 2005 a donné un rôle nouveau au soldat de Tsahal, plus en accord avec la société civile israélienne qui, pour l'essentiel, n'a pas connu la guerre des Six-Jours ni même celle du Kippour. Elle ne présage cependant rien des événements à venir, depuis le retrait politique d'Ariel Sharon, que ce soit sur le processus de paix israélo-palestinien ou les menaces iraniennes ...

Avec : La Guerre d'indépendance - Suez 1956 La guerre des Six-Jours - La guerre du Kippour La guerre du Liban - Les deux Intifadas L'arme nucléaire - La menace iranienne

Pierre Razoux est historien, spécialiste des conflits contemporains et des relations internationales. Auteur de nombreux ouvrages de référence, il a publié notamment La Guerre israélo-arabe d'octobre 1973.

Pierre Razoux est directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Praticien des relations internationales, spécialiste reconnu du Moyen-Orient, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence portant sur les conflits contemporains et le conflit israélo-arabe, en particulier Tsahal – Nouvelle histoire de l’armée israélienne (Perrin, «Tempus», 2008). Il intervient régulièrement dans les médias français et étrangers.

Lire la suite

Du même auteur

La guerre Iran-Irak TsahalLa guerre Iran-IrakHistoire de la Géorgie