Une histoire de Berlin
Philippe MEYER
ISBN : 9782262040734
384 pages

Pour l'Histoire
11/09/2014

Une nouvelle histoire de Berlin qui fait voir physiquement la capitale de l'Allemagne à travers les grands événements qui l'ont constituée.


Comment, de quelques cabanes de pêcheurs slaves sur une courbure de la Sprée, a-t-on construit, en mille ans, l'immense et moderne capitale de l'Europe continentale ? Il faut dire que les défis de la grande plaine nordique, sables et marais, ont été relevés et que des hommes venus de toute l'Europe ont convergé vers les îles de la rivière pour partager leur destin. Ils étaient principalement germaniques, mais aussi slaves et français. Cette diversité a produit à Berlin une culture unique dans l'Empire allemand, favorisant l'éclosion des lettres, de la philosophie, des sciences et des arts.
A partir du xixe siècle, les empereurs issus de la lignée des Hohenzollern ont gouverné pour le meilleur comme pour le pire, et la ville porte encore en elle les cicatrices douloureuses de leur mégalomanie et du nazisme qui a parachevé leur décadence. Suivit l'épreuve destructrice de la bataille de 1945 et de la séparation entre Est et Ouest, symbolisée par le Mur. Aujourd'hui, Berlin a su retrouver les valeurs de son passé et donne l'exemple d'une mégapole souriante et cultivée, exemplaire en Europe.

Une très bonne synthèse de P. Meyer, fin connaisseur de cette ville.

Philippe Meyer, correspondant de l’Académie des sciences, a publié chez Perrin L’Or du Rhin, histoire d’un fleuve; Baltiques, histoire d’une mer d’ambre; Histoire de l'Alsace et Une histoire de Berlin.

Lire la suite

Du même auteur

Le génie allemandBaltiquesHistoire de l'AlsaceL'or du Rhin, histoire d'un fleuve