Zénobie
Maurice SARTRE
Annie SARTRE-FAURIAT

ISBN : 9782262040970
352 pages

Biographies
02/10/2014

Une figure de légende dont l'histoire vraie, enfin restituée, n'est pas moins extraordinaire.

Au même titre que Cléopâtre, Zénobie est l'une de ces femmes de l'Antiquité dont le mythe a assuré la célébrité. Qu'importe que le « royaume » de Palmyre, cité romaine, n'ait jamais existé, et que l'on sache peu de choses de la vie de la « reine » Zénobie. Pourtant, pendant les quelques années du iiie siècle où elle domina une partie de l'Orient, jusqu'à s'attribuer le titre d'impératrice de Rome, cette femme politique dans un monde dominé par les hommes joua un rôle considérable au moment où la Syrie était prise entre l'ébranlement du pouvoir à Rome et la pression militaire des Perses Sassanides. Entourée d'une cour brillante où s'exerçaient des influences multiples, elle fit de Palmyre l'un des centres du pouvoir et de l'intelligence. Enfin, après sa capture par l'empereur Aurélien en 273, elle fut aussitôt emportée par la légende, à la fois dans la tradition littéraire et artistique occidentale et dans l'historiographie arabe.

Tous ces aspects de la figure de Zénobie, l'environnement politique et culturel dans lequel elle évolua et qu'elle contribua à façonner, et l'exploitation millénaire de sa légende sous des formes multiples, autant de sujets qu'explorent les auteurs, dans une démarche originale conduite au plus près de la documentation qu'ils ont eux-mêmes contribué à produire.
Maurice Sartre, professeur émérite d’histoire ancienne de l’université de Tours, est l’auteur de D’Alexandrie à Zénobie. Le Levant antique (2001), de Histoires grecques (2006) et, avec son épouse, de Palmyre. La cité des caravanes (2008). Tous les deux sont engagés dans l’édition du corpus des Inscriptions grecques et latines de la Syrie.

Lire la suite

Annie Sartre, professeur émérite d’histoire ancienne à l’université d’Artois, spécialiste du Proche-Orient, a travaillé en particulier sur les coutumes funéraires –Des tombeaux et des morts (2001) – et sur les notables de la Syrie antique.

Lire la suite

Du même auteur

Palmyre